Prime de tutorat et prime à l'intégration de la personne handicapée*


La prime de tutorat 
  • Quel est son objectif?                         
Favoriser l’intégration de la personne handicapée dans son milieu de travail en lui permettant d’avoir une bonne information et un accompagnement adéquat.  
  • En quoi consiste-t-elle?
L’employeur reçoit une intervention financière du Service Phare** de maximum 250€ par mois pour permettre à un de ses travailleurs d’encadrer la personne handicapée et de l’accompagner dans ses débuts dans l’entreprise.
Cette intervention est accordée pour une durée maximale de 6 mois à partir de la date de réception de la demande, qui doit être introduite dans le mois de l’engagement de la personne handicapée ou de sa reprise du travail. 
Elle peut être renouvelée sans que la durée totale ne dépasse un an.
  • Comment procéder?
L’employeur introduit une demande auprès du service des prestations individuelles, au moyen du document établi par ce dernier, de préférence avant l’engagement de la personne handicapée, ou sa reprise du travail (ou très rapidement après ce moment-là).  Ce document doit être signé par la personne handicapée, l’employeur et le tuteur. 
  • Quelles sont les conditions particulières? 
La personne handicapée doit être occupée sous contrat de travail ou sous statut dans son entreprise ou son administration, dont le siège social peut être situé partout en Belgique. 
La prime à l’intégration 
  • Quel est son objectif? 
Favoriser l’intégration de la personne handicapée dans son entreprise par la sensibilisation et la formation de ses collègues à son handicap. 
  • En quoi consiste-t-elle? 
C’est une intervention du Service Phare** dans le coût de cours, prévus dans un programme de sensibilisation et de formation, qui sont dispensés aux collègues de la personne handicapée. Le montant est de 1.500 € maximum. 
La durée de l’intervention ne peut être supérieure à 6 mois et n’est pas renouvelable.
  • Comment procéder?
L’employeur introduit sa demande auprès du service des prestations individuelles en mentionnant ses coordonnées, la firme qui donnera les cours et le programme de ceux-ci.
  • Quelles sont les conditions particulières ?
La personne handicapée doit être occupée sous contrat de travail ou sous statut dans son entreprise ou administration, dont le siège peut se situer partout en Belgique.
Si vous avez d’autres questions, nous vous invitons à vous adresser au service Phare ou à votre syndicat ou à un service comme Infor Jeunes. 
*Sources  Phare
**Le Service bruxellois PHARE (Personne Handicapée Autonomie Recherchée), anciennement connu sous le nom de SBFPH (Service Bruxellois Francophone des Personnes Handicapées) est une Direction d’Administration de la COCOF (Commission communautaire française). Il apporte information, orientation et interventions financières aux personnes handicapées en Région bruxelloise. 
Le Service PHARE agrée et subventionne différentes catégories d’institutions qui concourent à l’intégration des personnes handicapées bruxelloises. 
Il est placé sous la tutelle de Madame E. HUYTEBROECK, Ministre, Membre du Collège de la COCOF chargée de la Politique d’aide aux personnes handicapées.