Le stage de découverte et l'adaptation du poste de travail d'une personne handicapée*

Le stage de découverte
  • Quel est son objectif ?
Permettre à la personne handicapée de s’initier à des situations professionnelles réelles et quotidiennes du métier qu’elle souhaite exercer
  • En quoi consiste-t-il ?
Un employeur accepte que la personne handicapée effectue un stage dans son entreprise au cours duquel elle découvrira concrètement le métier ou la fonction qui l’intéresse. 
Le siège de cette entreprise peut se situer partout en Belgique. 
Le stage a une durée maximale de dix jours consécutifs. 
Il n’est pas rémunéré mais le Service Phare** couvre la personne handicapée pour ce qui concerne les assurances.  
  • Comment procéder ?
Vous devez trouver un employeur qui serait d’accord de vous accueillir. 
L’employeur introduit une demande auprès du service des prestations individuelles au moyen du document établi par ce dernier. 
Une convention de stage est établie et signée par l’employeur, la personne handicapée et le Service Phare. 
  • Quel est son objectif
Permettre l'engagement d'une personne handicapée ou son maintien au travail, ou favoriser l'accession du travailleur à une fonction qui réponde mieux à ses capacités. 
  • En quoi consiste-t-elle?  
L'intervention est accordée à l'employeur et couvre les frais réellement exposés pour l'adaptation du poste de travail en fonction du handicap. 
Si l'adaptation consiste en l'achat d'un matériel spécialisé, l'intervention ne couvre que la différence entre le coût de ce type de matériel et celui du matériel standard. 
L'intervention peut être octroyée aux employeurs publics ou privés, à ceux qui occupent une personne handicapée sous contrat d'adaptation professionnelle ainsi qu'aux travailleurs handicapés indépendants et aux organismes qui dispensent une formation professionnelle à une personne handicapée. 
  • Comment procéder? 
L'employeur ou le travailleur handicapé indépendant introduit sa demande au service des prestations individuelles au moyen du document établi par ce dernier.                                                                    
Ce service examine la demande et procède à une enquête sur le lieu de travail afin de vérifier la nécessité et l'adéquation de l'adaptation. 
L'équipe pluridisciplinaire statue sur la demande. La décision est notifiée à l'employeur ou au travailleur handicapé indépendant.   
La demande ne peut avoir pour objet l’adaptation d'un poste de travail réalisée plus de douze mois avant la date de réception de la demande.
Si vous avez d’autres questions, nous vous invitons à vous adresser au service Phare ou à votre syndicat ou à un service tel que Infor Jeunes.
*Source  Phare **Le Service bruxellois PHARE (Personne Handicapée Autonomie Recherchée), anciennement connu sous le nom de SBFPH (Service Bruxellois Francophone des Personnes Handicapées) est une Direction d’Administration de la COCOF (Commission communautaire française). Il apporte information, orientation et interventions financières aux personnes handicapées en Région bruxelloise.    
Le Service PHARE agrée et subventionne différentes catégories d’institutions qui concourent à l’intégration des personnes handicapées bruxelloises. 
Il est placé sous la tutelle de Madame E. HUYTEBROECK, Ministre, Membre du Collège de la COCOF chargée de la Politique d’aide aux personnes handicapées.