Violence et harcèlement au travail*

Définitions

La violence au travail se définit comme toute situation de fait où une personne est menacée ou agressée psychiquement ou physiquement lors de l'exécution du travail.
La violence au travail se traduit principalement par des comportements instantanés de menace, d'agression physique (coups directs mais aussi menaces lors d'une attaque à main armée…) ou verbale (injures, insultes, brimades…).

Le harcèlement sexuel au travail se définit comme tout comportement verbal, non verbal ou corporel  à connotation sexuelle ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d'une personne ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
Le harcèlement sexuel au travail peut se manifester sous différentes formes, tant physiques que verbales:
Il peut consister en des regards insistants, des regards qui déshabillent, des remarques équivoques ou insinuations, l'exposition de matériel à caractère pornographique(photos, textes, vidéos…), des propositions compromettantes…  
Il peut aussi prendre la forme d'attouchements, de coups et blessures, de viol…

Le harcèlement moral au travail se définit comme plusieurs conduites abusives, similaires ou différentes, externes ou internes à l'entreprise ou l'institution et qui se produisent pendant un certain temps.   Elles ont pour objet ou pour effet de porter atteinte à la personnalité, la dignité ou l'intégrité physique ou psychique de la personne, lors de l'exécution du travail ; de mettre en péril son emploi ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.  Elles se manifestent notamment par des paroles, des intimidations, des actes, des gestes ou des écrits unilatéraux.
Les éléments constitutifs du harcèlement moral sont le caractère abusif des conduites, leur répétition dans le temps et leurs conséquences. 
Il ne doit pas nécessairement s'agir de la même conduite qui se répète, il suffit que des conduites, même différentes, se produisent pendant un certain temps.
L'exercice normal de l'autorité d'un employeur ne peut être assimilé à du harcèlement même si le travailleur, dans sa subjectivité, peut vivre mal certaines situations. Le fait que la personne qui s'estime victime vive le comportement comme abusif n'entraîne pas automatiquement qu'il le soit. 
L'auteur ne doit pas nécessairement avoir agi de manière intentionnelle. Il suffit que les effets de son comportement aient eu un impact sur la personne même si l'auteur n'a pas voulu ces conséquences.
Le harcèlement moral peut se manifester de différentes façons:
  • isoler la personne en l'ignorant, en interdisant à ses collègues de lui parler, en omettant de la convoquer aux réunions… 
  • empêcher la personne de s'exprimer en l'interrompant continuellement, en la critiquant de manière systématique…discréditer la personne en ne lui confiant aucune tâche, en ne lui imposant que des tâches inutiles ou qui sont impossibles à exécuter, en dissimulant l'information nécessaire à l'exécution de son travail, en la surchargeant de travail;...
  • porter atteinte à la personne en tant qu'individu en la ridiculisant, en faisant courir des bruits à son sujet, en critiquant ses convictions religieuses, ses origines, sa vie privée, …
Si tu désire d’autres informations, nous t’invitons à t’adresser à ton syndicat ou à des services tels qu’Infor Jeunes Laeken.
*Sources Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale