Discrimination au travail*


Définition
                                              
On parle de discrimination lorsque la différence de traitement est directement fondée sur le sexe, une prétendue race, la couleur de la peau, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, l’âge, la conviction religieuse ou philosophique, l’état de santé actuel ou futur, un handicap ou une caractéristique physique.                                                                  
Etre victime de discrimination au travail
             
Vous avez un handicap et votre employeur refuse d'adapter votre lieu de travail ? Vous ne bénéficiez pas des mêmes avantages que vos collègues masculins ? On vous a refusé un entretien d'embauche à cause de vos origines ? La discrimination existe sous différentes formes.                                                           
Porter plainte
En Belgique, il existe heureusement des lois qui interdisent les discriminations. Donc, si vous êtes victime d'une discrimination, vous pouvez 
introduire une plainte.                                                            
Les plaintes peuvent être introduites à la police ou auprès du Procureur du Roi.                   
Discriminations basées sur le racisme, le handicap, l'âge, la sexualité, la religion ou la conviction philosophique ou la fortune 
 Si vous êtes ou avez été victime de discriminations basées sur le racisme, le handicap, l'âge, la sexualité, la religion ou la conviction philosophique ou la fortune, vous pouvez déposer plainte auprès du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR).            
Discriminations basées sur le sexe 
L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a pour tâche de combattre toute forme de discrimination et d'inégalité basée sur le sexe. Il peut en outre vous aider à introduire une plainte 
Contrôle des lois sociales
Pour des discriminations dans le cadre d'une offre d'emploi, d'un recrutement ou lors de l'exécution d'un contrat de travail, vous pouvez aussi vous adresser au Contrôle des lois sociales du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Ses inspecteurs sont habilités à entamer une procédure de conciliation entre l'employeur et le travailleur afin de mettre fin à la discrimination. Si l'employeur refuse d'y mettre fin, les inspecteurs peuvent, dans les cas graves et flagrants, dresser un procès-verbal. Ils peuvent également établir un rapport, contenant les éléments de fait, qui peut être réclamé par le tribunal du travail.     

Si vous vous posez encore des questions, nous vous invitons à prendre contact avec votre syndicat ou un centre comme Infor Jeunes Laeken. 
 *Sources Actiris, Belgium.be