Dois-je rester immédiatement à la maison quand je reçois mon préavis ?

Cela dépend. Pour mettre fin au contrat de travail, votre employeur dispose de deux possibilités :
* le préavis suppose que vous continuez à travailler durant un délai précis (délai de préavis) avant que le contrat ne prenne fin.
* la rupture du contrat qui prend immédiatement effet et suppose le paiement pour l'employeur d'une indemnité de rupture.

Le licenciement collectif fait-il l'objet de conditions particulières ?

Lors d'un licenciement collectif, l'employeur doit suivre une procédure spécifique et, dans certains cas, vous avez droit à une indemnité de licenciement collectif. Il se peut que le licenciement collectif s'inscrive dans le cadre d'une 
auquel cas, l'employeur doit respecter certaines obligations.

Mon délai de préavis est-il correct ?

La durée du préavis (ou de la période couverte par l'indemnité de rupture) dépend de votre statut (ouvrier ou employé) et de votre ancienneté dans l'entreprise. Pour les employés, la rémunération a aussi son influence.

Ouvriers

Le délai de préavis prend cours le premier lundi qui suit la semaine au cours de laquelle vous avez reçu la notification du licenciement.

Employés

Le délai de préavis prend cours le premier jour du mois suivant la notification du licenciement.

Le délai de préavis peut-il changer ?

Les périodes suivantes, notamment, prolongent le délai de préavis : vacances annuelles, chômage économique ou intempéries, etc. Le congé-éducation payé, une grève ou le chômage technique n'entraînent aucune prolongation du délai.
Le licenciement pour faute grave se fait sans devoir respecter de délai de préavis, ni payer d'indemnité de rupture. De plus, vous n'avez pas directement droit aux allocations de chômage.
Si vous vous trouvez en période de chômage économique et que vous avez trouvé un nouvel emploi, vous pouvez, en tant que travailleur, mettre un terme à votre contrat sans devoir respecter de préavis.

Ai-je droit à un congé de sollicitation?

Durant votre période de préavis, vous avez, en règle générale, droit à 1 ou 2 demi-jours de congé par semaine pour chercher un nouveau boulot.
Les employés qui gagnent moins de 29.729 euros brut par an, ont droit à 2 demi-jours de congé par semaine durant les 6 derniers mois du délai de préavis. Avant cette date, ils ont droit à 1 demi-jour par semaine. Les ouvriers dont la période de préavis compte moins de 7 jours ont droit à 1 demi-jour de congé de sollicitation.
Durant le congé de sollicitation, vous conserver votre rémunération normale.
Vous ne pouvez pas reporter vos jours de sollicitation à la semaine suivante dans le but de les cumuler et de prendre, par exemple, une semaine complète de congé de sollicitation. Si vous souhaitez toutefois les cumuler, vous devez obtenir l’accord de votre employeur.
En principe, seuls les contrats à durée indéterminée donnent lieu à un délai de préavis. Un contrat à durée déterminée a une date de fin connue. Il se termine automatiquement à l’échéance du délai dans le cadre duquel il a été conclu. Il ne doit – et ne peut – pas se clôturer avec la prise en compte d’un délai de préavis. Il ne peut être mis un terme au contrat avant la date d’échéance fixée qu’avec effet immédiat et moyennant le paiement d’une indemnité. Dans ce cas, vous êtes dispensé de vos prestations et vous n’avez pas besoin d’un congé de sollicitation pour chercher un nouvel emploi.
En principe, l’employeur et le travailleur doivent convenir ensemble des dates de prise du congé de sollicitation. Si aucun accord n’a été pris, c’est l’employé qui décide. Si l’employeur estime que le collaborateur abuse de la situation, par exemple en prenant toujours son congé de sollicitation à des moments très peu opportuns, il peut alors introduire auprès du tribunal du travail une procédure qui fixera l’application du congé de sollicitation.

J'ai trouvé un nouveau boulot entre-temps. Dois-je prester mon préavis jusqu'au bout ?

Si, en tant qu'employé, vous avez un nouvel emploi avant la fin de la période de préavis à prester, vous pouvez donner un contre-préavis. Celui-ci vous permet de réduire sensiblement la durée du préavis, de sorte que vous pourrez commencer plus tôt auprès de votre nouvel employeur.
Si vous n'avez aucun préavis à prester, mais que vous avez perçu une indemnité de rupture, vous pouvez directement entrer au service de votre nouvel employeur.
Si tu as d’autres questions, nous t’invitons à t’adresser à ton syndicat ou à un service tel qu’Infor Jeunes Laeken.

*Source CGSLB, Jobat.be